L’installation plomberie regroupe l’installation de la zinguerie, du chauffage central et de la plomberie sanitaire. L’ensemble de ses tâches est assumé par un plombier-chauffagiste professionnel qui vous conseillera sur les meilleurs choix en qualité et en design. Et vous proposera un devis plomberie en bon et dû forme.
L’installation plomberie et la plus grosse partie l’installation sanitaire fait partie du second-œuvre de la construction avec entre autre le chauffage et la climatisation.
L'installation plomberie sanitaire du logement concerne le circuit d’eau de son arrivée depuis le réseau de ville, son chauffage pour un usage domestique, et l'évacuation des eaux usagées.
Le plombier vous présentera un plan de l’installation plomberie et vous expliquera ses choix et les alternatives. Les plans peuvent être de deux types :
L'eau chaude sanitaire (ECS) est utilisée dans la cuisine et les salles de bain. Elle est produite par un chauffe-eau indépendant ou par un ballon d'eau chaude raccordé à une chaudière.
Le chauffe-eau peut fonctionner à l'électricité, au gaz, au bois ou à l'énergie solaire. L’artisan plombier vos informera sur les possibilités, avantages et inconvénients de chacune.
L’installation plomberie actuelle est principalement en acier, cuivre ou PVC selon la destination.
Le compteur d'eau est obligatoire sur une installation plomberie, outre qu’il permet le relevé des consommations, il permet de déceler les éventuelles fuites d’eaux.
Selon les cas, le compteur peut-être loué ou acheté, tout dépend de la commune, du fournisseur d’eaux etc. L’artisan plombier connaissant bien sa commune vous expliquera les différentes possibilités, les avantages et inconvénients de chacune.