logo devis plomberie France
09 74 74 77 86
artisan plombier

Artisan plombier en France

Plus que dans tout autre domaine du bâtiment, l’artisan-plombier est souvent appeler comme le sauveur : Fuite d’eaux, WC ou évier bouchés... L’artisan-plombier répond souvent à une urgence, mais son métier ne s’arrête pas là heureusement, il est amener à participer à la construction de logement neuf avec l’installation des parties sanitaires et de la tuyauterie, tout comme être amené à repenser l’ensemble de vos installations lors de travaux de rénovation.

Artisan plombier, un métier du bâtiment

Le plombier fait partie des métiers du bâtiment encadrés par la loi et nécessitant un diplôme spécialisé, ainsi qu’une assurance spécifique.

Quel est le rôle de l’artisan plombier ?

Plombier et chauffagiste
L’artisan plombier n'intervenant que sur les installations sanitaires est de plus en plus rare. La plupart sont maintenant plombier-chauffagiste Certes il effectue toujours les travaux de dépannage et de maintenance des réseaux d’eau mais aussi de gaz.
L’artisan plombier-chauffagiste assure la maintenance des conduites de fumée (cheminées et chauffe-eau), l’entretien des appareils de combustion (brûleur et chaudière fioul et gaz) et la maintenance des appareils de traitement de l'air et de l'eau (filtres, gaines de ventilation mécanique contrôlée, clapets coupe-feu)...

Installateur
L’artisan plombier s’occupe aussi de l’installation de la plomberie (canalisations et tuyauteries d'eau, de gaz et d'air comprimé) à l'intérieur et à l'extérieur des logements individuelles ou collectifs et des constructions industrielles. En cela il prépare et organise les différentes sortes de tuyaux selon leur destination. Il organise la circulation des eaux en fonction de leur utilisation et assure le remplacement du matériel défectueux.

Devis et Artisan plombier
L’artisan plombier étant souvent appelé en urgence, on oublie de lui demander un devis préalable. Il faut savoir que même en cas d’urgence, l’artisan plombier est tenu de vous informer de ses tarifs si vous lui demandez, et de fournir un devis de réparation si la facture est estimée à plus de 150euros.
De plus si les travaux vont au-delà de ce qui est mentionné dans le devis, la réglementation de la Vente à domicile s’applique, c’est-à-dire nouveau devis et un délai de 7 jours de réflexion avant le début des travaux facturables.

Travaux de plomberie,
Exigez la qualité des services
D’un Artisan Plombier
Plombiers de France
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes PACA Rhône-Alpes